La licence GNU est l’une des plus anciennes et des plus connues des licences de logiciels libres, si ce n’est la plus célèbre de son genre. Elle fonctionne entièrement sans accord personnel et permet aux développeurs de publier facilement des logiciels libres.
WordPress a été publié sous la licence GNU GPL, c’est pourquoi tout thème ou plugin développé pour WordPress doit avoir cette licence en raison du copyleft.
Cela signifie que vous pouvez modifier, utiliser et redistribuer tout logiciel WordPress gratuitement ou contre rémunération.
La licence publique générale GNU a été publiée pour la première fois en 1989 par Richard Stallmann, cofondateur du projet GNU. En 1991, la deuxième version GNU GPLv2 et en 2007 la dernière version actuelle GNU GPLv3 ont été publiées. La licence garantit le droit à la libre utilisation et à la modification sans que les développeurs ne se voient refuser la paternité. Cela se fait généralement en plaçant une copie du texte officiel de la licence GNU jointe au logiciel.
Ainsi, chaque licence GPL donne de nombreux droits comme celui de reproduire, distribuer, modifier et rendre le logiciel accessible au public. Par conséquent, l’éditeur doit également mettre le code source à la disposition du public. Les logiciels les plus connus, qui étaient sous cette licence, sont Linux et WordPress.
Par exemple, vous avez les droits suivants en utilisant WordPress :
Droit 1 : Chacun a la liberté d’utiliser WordPress dans le but qu’il souhaite.
Droit 2 : Chacun a la liberté d’examiner le code source de WordPress et de le personnaliser selon ses propres besoins.
Droit 3 : Chacun a la liberté de copier et de redistribuer WordPress à volonté.
Droit 4 : Chacun a la liberté d’améliorer WordPress et de partager ces améliorations communautaires afin que tout le monde en profite.
Si WordPress était un pays, notre déclaration des droits serait la GPL car elle protège nos libertés fondamentales.Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress
En plus des droits créés par la GPL, la GPL fixe également des obligations que les détenteurs de licence doivent prendre en compte s’ils souhaitent utiliser leurs droits. L’une des plus importantes est connue sous le nom de Copyleft.